Accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la gestion de leurs déchets et l’émergence de solutions collectives

 

Les Artisans de certains territoires ont été sensibilisés à la gestion de leurs déchets par des réunions d'information et la diffusion d'un guide de bonnes pratiques trouvé sur Biopale eco habitat.

Le guide a pour objectif d'apporter à l'entreprise les renseignements utiles à une bonne gestion environnementale : réglementation, informations pratiques, conseils et adresses.

Selon les difficultés rencontrées sur le territoire, des groupes de travail se sont organisés pour apporter une solution locale à la gestion des déchets professionnels.

 

Avantages offerts par l’opération Bonnes pratiques pour la gestion des déchets :

 

  • Etre informé sur la réglementation en vigueur
  • Connaître les bonnes pratiques à mettre en œuvre : tri, stockage, élimination, …
  • Avoir des solutions d’élimination de ses déchets

 

  • Bénéficier d’une gestion collective des déchets sur le territoire,

 

Pressing Propre 

 

 

L’opération « Pressing Propre » avait pour objet d’accompagner les pressings de nettoyage à sec dans la gestion de leurs déchets dangereux (boues de perchloréthylène).

 

 

 

Avantages offerts par l’opération :

 

 

Entrer dans la démarche « Pressing Propre » offrait les avantages suivants :

 

 

Respecter la réglementation en vigueur

 

Avoir seulement un ou deux prestataires pour la collecte de vos déchets

 

Bénéficier d'aides financières directes pour la collecte et l'élimination des déchets dangereux, si vous faisiez appel à un collecteur conventionné par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

 

Pouvoir communiquer sur votre contribution dans la protection de l'environnement

 

 

 

Pour participer, il fallait :

 

Justifier de l’élimination de ses boues de perchloréthylène.

 

 

 

Le pressing pouvait jusqu'en 2004 bénéficier de la marque Pressing Propre et des outils de communication (vitrophanie, affiche, dépliants, collerettes).

 

 

 

Réduction des émissions de composés organiques volatils au sein des entreprises artisanales

 

Carrosserie, Imprimerie, Sérigraphie, Pressing, …

 

Vous utilisez des peintures, des encres, des vernis, des solvants de dilution ou de nettoyage ?

 

Vous cherchez des solutions techniques pour réduire vos émissions de solvants ou les remplacer ?

 

 

 

Réduire les émissions de COV dans l’entreprise est aujourd’hui une nécessité tant en matière de prévention du risque professionnel que de protection environnementale.

 

 

 

S’adressant aux professionnels, cette action avait pour objectif d’aider les entreprises à réduire leurs émissions de Composés Organiques Volatils en agissant à la source ou par le traitement des effluents émis.

 

 

 

10 entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier d’un pré-diagnostic COV : Professionnels de l'impression, de la sérigraphie, du nettoyage à sec et de la carrosserie.

 

Lors du pré-diagnostic, une analyse des activités (procédés de fabrication) a été effectuée et tous les points de rejets ont été identifiés. Une évaluation rapide de leurs émissions a été réalisée. Des préconisations ont été faites comme des optimisations des procédés (réduction des débits d’air extraits par exemple), l’investissement de nouveaux matériels ou l’optimisation des procédés existants.

 

Les résultats obtenus lors de cette campagne de pré-diagnostics ont permis d’obtenir des ratios et des préconisations pour maîtriser vos émissions de Composés Organiques Volatils.

 

Ces informations ont été diffusées à l’ensemble des professionnels concernés.