Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil et autres petit truck
3 août 2016

Devenir gardien d’immeuble

Voici une fiche métier sur l'orientation scolaire, entretenir plusieurs immeubles, veiller au bien-être des habitant de la cité, se tenir à l'écoute des locataires et leur apporter des réponses à leurs problèmes : le gardien est en effet un véritable service de gestion de proximité à lui tout seul, précieux pour le syndic ou l'organisme gestionnaire qui l'encadre comme pour les résidants qui bénéficient de ses services : accueil, information et conseils, colis et recommandés, surveillance et sécurité, etc. Son rôle d'acteur social au sein de la cité est de plus en plus évident.


Quel poste occupiez-vous avant d'avoir été gardienne d'immeuble ? Je travaillais dans le domaine du médical en tant qu'ASH. Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer ce métier ? Je n'ai pas suivi de formation particulière pour exercer mon métier. J'ai postulé et j'ai été recruté par rapport à mon parcours professionnel.

Quels sont les critères d'embauches, les qualités requises ? Il faut être polyvalente et avoir un bon contact avec les locataires, aimer le relationnel.
Quels sont les avantages de ce métier ? C'est un travail très enrichissant, polyvalent avec beaucoup de relationnel.
Quelle est la journée-type d'une gardienne d'immeuble ? De 8h à 8h30 je suis à la loge disponible pour toute demande des locataires. Après il faut s'occuper du nettoyage des extérieurs. Les mercredi et vendredi j'effectue les changement d'ampoules. Pendant les heures de permanence je prend les rendez-vous avec les locataires afin qu'ils m'exposent leurs problèmes dans les logements.  Il faut bien sur être à l'écoute et remonter les informations au Syndic.
 

 



Quel est votre rôle dans l'entretien et la sécurité de l'immeuble ?

Je signale à la société chargée de la maintenance le matériel détérioré.
 Je veille aussi à la sécurité des appartements. Je vérifie si les travaux sont bien réalisés.
 




 
Quels types de relations avez-vous avec les gens de votre quartier ?

Il faut connaître et s'adapter aux différents locataires. Par exemple, si un locataire est énervé, il faut le laisser parler et ensuite, donner son point de vue sinon, ça se passe bien avec les autres locataires la plupart du temps.

Quels sont les horaires hebdomadaires ?

Du lundi au jeudi : de 8h jusqu'à 12h et de 14h à 18h30.

J'effectue une permanence un week-end par mois.
 



Quels conseils pourriez-vous suggérer aux jeunes désirant vouloir faire ce métier ?

Il faut savoir bricoler, aimer le contact, être au service des autres pour le bien de l'ensemble des locataires.

On peut réellement s'épanouir dans ce métier passionnant aux service des autres et de leurs bien être
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Archives
Publicité